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Sommaire


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On se lasse de tout, sauf de comprendre.
Attribué à Virgile.

Transmission des données multimédia

Historique

01 janvier 2013 : Nouvelle page, en cours.

Difficulté

Pour : un esprit un peu curieux.

 Introduction

Dans beaucoup d'applications, le multimédia est transporté par internet.
Comment cela se passe-t'il ?

Volontairement, cette page passe sous silence des détails, des cas particuliers ... afin de simplifier.

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 IP : arriver au bon ordinateur

IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Internet signifie Inter-networks, c'est à dire "entre réseaux". Internet est l'interconnexion des réseaux de la planète.

Il faut bien distinguer la notion de réseau local (par ex. une Xbox et vos ordinateurs, ou le réseau d'une entreprise) et d'internet qui relie votre réseau local au reste du monde.

Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux, que ce soit au niveau d'un réseau local ou au niveau d'internet. Ce protocole définit une adresse pour votre ordinateur.

Cette adresse est unique au sein de votre réseau local, dans le cas d'un réseau local.
De même, si votre ordinateur est connecté directement à internet, il possède une adresse unique au niveau internet.
Dans le cas d'un réseau local, c'est l'ordinateur qui fait passerelle entre le réseau local et internet qui possède une adresse unique.

C'est un peu comme une adresse avec la poste :

Le protocole IP fait un peu la même chose : il place le message dans un (ou plusieurs) paquet(s). Il ajoute, chaque fois, l'adresse IP du destinataire et de l'expéditeur (plus quelques autres données) et le message peut voyager vers le destinataire.

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 Arriver à la bonne application

Vous avez envoyé un courriel à un ami. Un ordinateur a traduit l'adresse ami@free.fr en une adresse IP (genre 212.58.142) correspondant à l'ordinateur de cet ami (j'ai simplifié). Mais il faut encore que le message arrive à la messagerie, sur cet ordinateur.

Pour ceci, chaque application qui communique avec le réseau reçoit un identifiant, sous la forme d'un numéro.
Pour adresser un courriel, par exemple, l'adresse IP est complétée par le numéro correspondant au client de messagerie : le port de destination.
Le couple adresse IP + port s'appelle un socket.

C'est le protocole UDP qui permet de tenir compte des ports d'émission et de destination.
On parle habituellement de UDP/IP car il fonctionne au dessus d'IP. Avec UDP/IP, on peut être plus précis: on envoie des données d'une application x sur l'ordinateur A vers une application y sur l'ordinateur B.

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 Arriver en bon état

Mais si un paquet est endommagé, ou absent, ou en double ?

Aucun des deux protocoles, IP ou UDP, ne prévoit de contrôle et donc de correction !

Le protocole TCP remédie à cela :

Voici donc, pour les notions les plus importantes de la transmission de données par un réseau.

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 Et le multimédia ?

La transmission du multimédia est un peu difficile, car il s'agit de gros volumes de données, nécessitant de ce fait des hauts débits.
Il faut, en sus, souvent synchroniser l'audio et la vidéo.

 HTTP : dans une page web

Le protocole

Le fichier audio ou vidéo peut être intégré dans une page web. Dans ce cas, c'est le protocole http qui assure la transmission.

Lecteur multimédia

La façon dont sera traitée la séquence multimédia dépend du navigateur.
Certains navigateurs ont un mini-lecteur multimédia intégré, d'autres nécessitent l'adjonction de greffons adéquats.
Par exemple, Midori possède déjà un lecteur intégré, utilisant Gstreamer.
Dans les autres cas, un bouton ou un lien proposera de jouer le multimédia en ouvrant le lecteur adéquat.

Pseudo-streaming ou pas

Avec certains lecteurs ou greffons, le contenu multimédia est alors d'abord entièrement télécharge et placé dans une mémoire cache ou sur le disque dur. Lorsque tout est chargé, on passe à la lecture du contenu du cache avec le lecteur adéquat. Bien sûr, cela entraîne un retard plus ou moins important entre le début du téléchargement et la lecture.

D'autres lecteurs permettent de lire pratiquement dès le début du chargement et celui-ci progresse au fur et à mesure de la lecture. Il faut alors que le débit internet soit suffisant pour avoir une lecture régulière. On parle de pseudo-stream ou de téléchargement progressif.

Intégration du multimédia dans la page web

Plusieurs méthodes d'intégration existent :

En travaux Travaux

Tests de la balise Object

Objet image gif, avec dimensions imposées

Objet audio oga, sans param
Cliquez, si la musique ne se lance pas : Test

Objet audio wav, sans param
Cliquez, si la musique ne se lance pas : Test

Une ancre a href= avec un lien vers le fichier multimédia :
Exemple : Brassens Cliquez

Une ancre a href= avec un lien vers le fichier multimédia :
Exemple : Brassens Cliquez

  : flux avec un serveur

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