Les fichiers audio
Historique
19 décembre 2012 : Restructuration d'une page de l'ancien site de Païou.
Difficulté
Pour : un esprit un peu curieux. Mais le sujet n'est pas simple
Introduction
En fait, tout a commencé lorsque je me suis demandé quels greffons de gstreamer je devrais installer.
Le son, la vidéo sont les composants essentiels des fichiers multimédia.
Lorsqu'il s'agit de choisir un lecteur multimédia, il est judicieux de se demander ce qu'il doit effectivement lire.
Les sons, c'est comment ?
Vous trouverez, sur une autre page, quelques notions relatives aux sons :
sensation, onde, signal électronique, échantillonnage ...
La page qui traite de la physique et de l'électronique : 
L'échantillonnage
Sans entrer dans les détails (pour ceci, voyez la page indiquée ci-dessus), après échantillonnage, le son est converti en un signal digital (succession de 0 et 1)
Plus vous augmentez la fréquence d'échantillonnage et/ou la finesse de la conversion analogique/digitale, plus les données ainsi produites vont avoir un volume important, trop important. Ceci conduit, lors de la transmission de flux audio, à un débit binaire incompatible avec les liaisons internet.
De ce fait, il devient nécessaire de compresser le signal digital, par des traitements mathématiques, afin de pouvoir réduire le débit binaire (bitrate).
La même page qui traite de l'échantillonnage : 
L'encodage
Même si les données brutes (résultant de l'échantillonnage du signal analogique) ne sont pas toujours compressées, différentes caractéristiques doivent être précisées par l'encodage :
- la fréquence de l'échantillonnage (peut être constante ou variable),
- la finesse de l'échantillonnage (nombre de bits),
- échantillonnage avec un pas linéaire ou logarithmique
- la représentation numérique du signal digital : valeur signée, non signée, à virgule flottante,
- le traitement numérique du signal : le fichier peut être compressé (type de compression), la compression peut être avec perte de la qualité ou non ...
Certains modes de compression déterminent automatiquement les caractéristiques de l'échantillonnage.
De nombreuses techniques d'encodage existent.
La page qui traite de l'encodage : 
Les types de fichiers audio
Le son ainsi codé (on parle de codec) est stocké dans un fichier et le type de fichier est généralement défini par son extension.
Il convient de bien distinguer le contenu (les données) du contenant (le fichier).
En multimédia, il y a donc les données (flux audio et flux vidéo), codées selon un certain codec.
Ces données sont intégrées dans un fichiers. Mais celui-ci contient également d'autres informations, telles qu'une en-tête, le codec utilisé ...
Le fichier répond à un certain format.
Ce qui complique la compréhension, c'est que un même format de fichier (reconnaissable par son extension), peut renfermer du son codé avec différents codecs. L'extension du fichier ne nous renseigne donc pas toujours sur l'encodage utilisé pour le son.
Pour lire correctement un fichier audio, il faut que le lecteur audio puisse :
- reconnaître le fichier par son extension
- en extraire les données définissant le codec utilisé
- reconnaître ce codec
- enfin décoder ces données
Sans être exhaustive, la liste ci-dessous donne vue assez large des formats couramment rencontrés :
Une liste beaucoup plus complète, en anglais : 
- .aif .aiff (Audio Interchange File Format), Conteneur audio, format développé par Apple, ouvert.
Codage habituel : PCM.
C'est le pendant du format .wav, mais dans le domaine Mac et iTunes ...
- .aifc (Audio Interchange File Format Compressed), Conteneur audio, format développé par Apple, ouvert.
Codage habituel : PCM floating, alaw, mulaw, ADPCM, IMA-ADPCM ...
- .flac (Free Lossless Audio Codec), Conteneur audio. Format libre.
Utilise le codage FLAC
- .m4a (audio MPEG-4), Conteneur audio, plus performant que le mp3 format propriétaire, fermé.
Utilise le codage AAC
Vous trouvez également les extensions .aac, .m4b, .m4r
- .m4b (audio MPEG-4), Conteneur audio, avec gestion des signets pour les livres audio, format propriétaire, fermé.
Utilise le codage AAC
- .m4r (audio MPEG-4), Conteneur audio, sonnerie pour iPhones (mais c'est du m4a), format propriétaire, fermé.
Utilise le codage AAC
- .mid, .midi (Musical Instrument Digital Interface), Conteneur audio. C'est un protocole de communication et de commande permettant l’échange de données entre instruments de musique électronique. Il n'utilise donc pas un codage des sons tel que les autres fichiers.
- .mp3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3), Conteneur audio, format propriétaire et ouvert.
Utilise le codage MP3
- .ra (RealAudio), Conteneur audio. Format propriétaire, de RealNetworks, surtout utilisé en streaming.
Codage dépend des versions de RealAudio : AC3, ATRAC3, LC-AAC (MPEG-4), HE-AAC (MPEG-4), RealAudio Lossless ...
- .wav, (WAVEform audio format). Conteneur audio, format propriétaire (Microsoft et IBM), mais ouvert, conteneur audio.
Codage habituel : PCM. On peut aussi y placer PCM floating, MP3, WMA, ATRAC3, alaw, mulaw, gsm, vorbis, AC3, ADPCM, ...
Vous le rencontrerez surtout dans le monde Windows.
- .wma (Windows Media Audio), Conteneur audio. Il s'agit, en réalité, d'un conteneur ASF, lorsque le fichier ne contient que des données audio encodées avec le codec Microsoft WMA.
Pour les curieux, survolez :
quelques autres types de fichiers audio
- .aa3 (ATRAC3), Conteneur audio. Format propriétaire Sony, sans DRM. Utilisé dans de nombreux baladeurs Sony, ainsi que sur les jeux de sa PlayStation Portable
- .aac (Advanced Audio Coding), Conteneur audio (mais surtout codec), format propriétaire, fermé.
Utilise le codage AAC
Vous trouvez également les extensions .m4a, .m4b, .m4r
- .ac3 (Audio Coding 3), Conteneur audio. Format propriétaire, de Dolby
Codage habituel : AC3
- .amr (Adaptive Multi-Rate Codec), Conteneur audio. Développé par Ericsson. Utilisé par de nombreus téléphones cellulaires
- .ape, Conteneur audio, format propriétaire de Monkey’s Audio
Codage habituel : Monkey Audio codec
- .apl, Informations, Informations relatives aux pistes de fichiers .ape (début, fin ...)
- .at3 (ATRAC3), Conteneur audio. Format propriétaire Sony, avec DRM. Utilisé dans de nombreux baladeurs Sony, ainsi que sur les jeux de sa PlayStation Portable
- .au, Conteneur audio, développé par Sun Microsystems.
Codage habituel : mulaw. Mais il peut contenir : PCM, PCM floating, alaw, ADPCM, G.721, G.722, G.723 ...
- .mpa (MPEG-1/2 Audio Layer 1, 2 ou 3), Conteneur audio, format propriétaire et ouvert.
Utilise le codage MPEG
- .mpc (Musepack), Conteneur audio. Format libre
Codage habituel : Musepack
- .oga, est un suffixe qui est parfois utilisé lorsque le fichier ne contient que des données audio.