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Sommaire


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Attribué à Virgile.

Les fichiers audio

Historique

19 décembre 2012 : Restructuration d'une page de l'ancien site de Païou.

Difficulté

Pour : un esprit un peu curieux. Mais le sujet n'est pas simple

 Introduction

En fait, tout a commencé lorsque je me suis demandé quels greffons de gstreamer je devrais installer.
Le son, la vidéo sont les composants essentiels des fichiers multimédia.
Lorsqu'il s'agit de choisir un lecteur multimédia, il est judicieux de se demander ce qu'il doit effectivement lire.

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 Les sons, c'est comment ?

Vous trouverez, sur une autre page, quelques notions relatives aux sons :
sensation, onde, signal électronique, échantillonnage ...

La page qui traite de la physique et de l'électronique : Cliquez

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 L'échantillonnage

Sans entrer dans les détails (pour ceci, voyez la page indiquée ci-dessus), après échantillonnage, le son est converti en un signal digital (succession de 0 et 1)
Plus vous augmentez la fréquence d'échantillonnage et/ou la finesse de la conversion analogique/digitale, plus les données ainsi produites vont avoir un volume important, trop important. Ceci conduit, lors de la transmission de flux audio, à un débit binaire incompatible avec les liaisons internet.

De ce fait, il devient nécessaire de compresser le signal digital, par des traitements mathématiques, afin de pouvoir réduire le débit binaire (bitrate).

La même page qui traite de l'échantillonnage : Cliquez

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 L'encodage

Même si les données brutes (résultant de l'échantillonnage du signal analogique) ne sont pas toujours compressées, différentes caractéristiques doivent être précisées par l'encodage :

Certains modes de compression déterminent automatiquement les caractéristiques de l'échantillonnage.

De nombreuses techniques d'encodage existent.

La page qui traite de l'encodage : Cliquez

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 Les types de fichiers audio

Le son ainsi codé (on parle de codec) est stocké dans un fichier et le type de fichier est généralement défini par son extension.

Il convient de bien distinguer le contenu (les données) du contenant (le fichier).
En multimédia, il y a donc les données (flux audio et flux vidéo), codées selon un certain codec.
Ces données sont intégrées dans un fichiers. Mais celui-ci contient également d'autres informations, telles qu'une en-tête, le codec utilisé ...
Le fichier répond à un certain format.

Ce qui complique la compréhension, c'est que un même format de fichier (reconnaissable par son extension), peut renfermer du son codé avec différents codecs. L'extension du fichier ne nous renseigne donc pas toujours sur l'encodage utilisé pour le son.

Pour lire correctement un fichier audio, il faut que le lecteur audio puisse :

Sans être exhaustive, la liste ci-dessous donne vue assez large des formats couramment rencontrés :

Une liste beaucoup plus complète, en anglais : Cliquez

Pour les curieux, survolez : quelques autres types de fichiers audio
  • .aa3 (ATRAC3), Conteneur audio. Format propriétaire Sony, sans DRM. Utilisé dans de nombreux baladeurs Sony, ainsi que sur les jeux de sa PlayStation Portable
  • .aac (Advanced Audio Coding), Conteneur audio (mais surtout codec), format propriétaire, fermé.
    Utilise le codage AAC
    Vous trouvez également les extensions .m4a, .m4b, .m4r
  • .ac3 (Audio Coding 3), Conteneur audio. Format propriétaire, de Dolby
    Codage habituel : AC3
  • .amr (Adaptive Multi-Rate Codec), Conteneur audio. Développé par Ericsson. Utilisé par de nombreus téléphones cellulaires
  • .ape, Conteneur audio, format propriétaire de Monkey’s Audio
    Codage habituel : Monkey Audio codec
  • .apl, Informations, Informations relatives aux pistes de fichiers .ape (début, fin ...)
  • .at3 (ATRAC3), Conteneur audio. Format propriétaire Sony, avec DRM. Utilisé dans de nombreux baladeurs Sony, ainsi que sur les jeux de sa PlayStation Portable
  • .au, Conteneur audio, développé par Sun Microsystems.
    Codage habituel : mulaw. Mais il peut contenir : PCM, PCM floating, alaw, ADPCM, G.721, G.722, G.723 ...
  • .mpa (MPEG-1/2 Audio Layer 1, 2 ou 3), Conteneur audio, format propriétaire et ouvert.
    Utilise le codage MPEG
  • .mpc (Musepack), Conteneur audio. Format libre
    Codage habituel : Musepack
  • .oga, est un suffixe qui est parfois utilisé lorsque le fichier ne contient que des données audio.
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