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Sommaire


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Attribué à Virgile.

Encodage des sons

Historique

19 décembre 2012 : Restructuration d'une page de l'ancien site de Païou.

Difficulté

Pour : un esprit un peu curieux. Mais le sujet n'est pas simple

 Introduction

En fait, tout a commencé lorsque je me suis demandé quels greffons de gstreamer je devrais installer.
Le son, la vidéo sont les composants essentiels des fichiers multimédia.
Lorsqu'il s'agit de choisir un lecteur multimédia, il est judicieux de se demander ce qu'il doit effectivement lire.

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 Les sons, c'est comment ?

Intéressons-nous aux sons pour commencer.

Vous trouverez, sur une autre page, quelques notions relatives aux sons :
sensation, onde, signal électronique, échantillonnage ...

La page qui traite de la physique et de l'électronique : Cliquez

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 L'échantillonnage

Pour pouvoir être traité par un ordinateur, le son doit d'abord être converti en signal numérique. Pour ceci, le signal analogique est découpé en échantillons et la grandeur de chaque échantillon est numérisée (succession de 0 et 1).

Plus vous augmentez la fréquence des échantillos et/ou la finesse de la conversion analogique/numérique, plus les données ainsi produites vont avoir un volume important, trop important. Ceci conduit, lors de la transmission de flux audio, à un débit binaire incompatible avec les liaisons internet.

La même page qui traite de l'échantillonnage : Cliquez

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 L'encodage

L'encodage caractérise la façon dont sont produits les échantillons et la façon dont le signal numérique est codé.
Différentes caractéristiques doivent être précisées par l'encodage :

Il existe donc une grande variété de codages. Certains d'entre eux comprennent également une compression du signal numérique produit par l'échantillonnage.

Les techniques de compression sont basées sur des concepts mathématiques assez ardus. Pour cette raison, les techniques utilisées sont simplement mentionnées avec chaque type d'encodage

Pour les curieux, la page qui traite de la compression : Cliquez

De nombreuses techniques d'encodage existent. Voici une liste non exhaustive de types de codage ou codecs.

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 Compressé, lossless, lossy

De ce fait, il devient nécessaire de compresser le signal digital, par des traitements mathématiques, afin de pouvoir réduire le débit binaire (bitrate).

En résumé, les différents codecs sont, ici, simplement énumérés, mais regroupés en 3 catégories : brut, sans pertes, avec pertes.

données non compressées, sans pertes

Ce codage est surtout utilisé lors d'acquisition brute de données audio. Les fichiers générés ont une taille très importante. Vous avez intérêt à compresser ensuite les données.

PCM, LPCM, PCM IEEE 754, DPCM

données compressées, sans pertes

La qualité du son est totalement conservée, mais les fichiers ont une taille nettement plus réduite.

ALAC (Apple Lossless Audio Codec), ATRAC/ALS (ATRAC Advanced Lossless de Sony), Monkey (Monkey's Audio APE), FLAC (Free Lossless Audio Codec), RealAudio Lossless (RealAudio 10), SHN (Shorten), WavPack Lossless, WMA Lossless (Windows Media Audio).

données compressées avec pertes

Se distingue par une taille des fichiers nettement plus faible, une partie des informations originales est perdue. Cependant, notre oreille ne perçoit généralement pas la différence. Certains modes de compression sont très performants et les pertes sont négligeables.

AAC (Advanced Audio Coding), AC3 (Audio Coding 3, Dolby Digital), ADPCM (Adaptive Differential Pulse Code Modulation), alaw, mulaw (ITU-T G.711), ATRAC (Adaptive Transform Acoustic Coding de Sony, version lossy), MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3) et autres MPEG plus anciens, RealAudio lossy, Vorbis (Vorbis Audio codec), WavPack, WMA

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 Les types de fichiers audio

Le son ainsi codé (on parle de codec) est stocké dans un fichier et le type de fichier est généralement défini par son extension.

Il convient de bien distinguer le contenu du contenant.
En multimédia, il y a les données (flux audio et flux vidéo), codées selon un certain codec, et il y a les fichiers, organisés selon un certain format (le contenant).

Ce qui complique encore la compréhension, c'est qu'il existe des fichiers conteneurs (reconnaissables par leur extension), mais qui peuvent renfermer du son codé selon différents codecs.

La page qui traite des formats : Cliquez

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